Virtualisation du système d'information de l'entreprise.
La virtualisation d’infrastructures s’est imposée pour devenir aujourd’hui la norme en matière d’architecture informatiques.
Cette technique, consistant à héberger plusieurs systèmes "virtuels" (serveurs, stations de travail) sur une seule machine physique, offre de nombreux avantages techniques et économiques tout en améliorant la disponibilité et la sécurité des données.
Economiques, flexibles et performantes.
Flexibles et évolutives, les infrastructures virtualisées permettent notamment :
- De réaliser des économies directes (achat et maintenance de matériel réduit) et indirectes (espace nécessaire, climatisation, électricité).
- De migrer simplement l’ensemble des données et applications existantes en transformant les serveurs physiques en machine virtuelle (P2V).
- D’évoluer en fonction des besoins et de charges de travail de l’entreprise (ajout de stockage et de ressources sans interruption des machines virtuelles)
- De simplifier l’administration quotidienne de l’infrastructure pour l’administrateur (migration de machines à chaud, snapshot permettant de revenir à un état antérieur en cas de problèmes etc.).
- De simplifier la politique de Plan de Continuité et de Reprise d’Activité (PRA/PCA) en intégrant la gestion des clusters, le basculement à chaud et automatique en cas de panne, la réplication sur site distant ou dans le cloud.
Destinée et accessible aux grandes entreprises comme aux PME, la virtualisation est la méthode la plus efficace pour réduire les coûts d’investissement et de gestion des infrastructures informatiques.
De l’étude à la mise en œuvre, ADM-Systèmes vous accompagne dans la migration et la gestion de vos infrastructures.
VMWare et Hyper-V
Les solutions de virtualisations s'appuient sur un système installé sur le serveur physique, capable de gérer et d’exécuter les machines virtuelles. VMWare et Microsoft représentent les deux acteurs majeurs dans le monde de la virtualisation. Ces deux éditeurs proposent des solutions professionnelles, performantes et accessibles aux PME.
Ces solutions permettent notamment :
- la gestion des clusters et de la haute disponibilité (1)
- l'extension à chaud des ressources d'une machine virtuelle (stockage, mémoire, processeur)
- la virtualisation des systèmes physiques (P2V)
- la getsions d'instantanés (snapshot) permettant de revenir à une configuration fonctionnelle
- la réplication vers un site distant de l'entreprise, à distance ou dan le cloud (PCA/PRA)
De très nombreux équipements et services sont maintenant disponibles et compatibles avec les infrastructures virtuelles. Serveurs Windows et Linux, firewall, antivirus, autocom IP, outils de supervision...

